Ensemble, vers une plus grande justice sociale

par Edmond Bourque
Président et éditeur


Si, depuis une vingtaine d'années, ¸Entreprendre poursuit avec la même ferveur sa mission de promouvoir le plein développement du potentiel humain dans l'organisation professionnelle de l'entreprise, du même souffle nous n'en cherchons pas moins à soutenir un entrepreneuriat qui, par ses activités nouvelles, contribue au développement et à la croissance de la société et des personnes. C'est dans cette optique que s'inscrit notre dossier «Entrepreneuriat, développement local et régional», car envisager cette croissance, c'est viser celle du Québec tout entier. Une répartition équitable des activités entre grands centres et régions ne participe-t-elle pas de la justice sociale?

Une fois tracé l'état de la situation économique des régions québécoises, les spécialistes de la question nous rappellent que les stratégies mises en oeuvre doivent créer une synergie entre les intervenants sociaux, politiques et économiques, mais aussi mener vers une décentralisation visant à soutenir les citoyens dans leur volonté d'être les maîtres d'oeuvre de leur développement et à leur laisser prendre une place et une responsabilité qui leur reviennent.
N'en doutons pas, synergie et restructuration sont possibles. Ainsi, pour en arriver au Olymel nouveau, qui pourra rivaliser avec les plus importants joueurs mondiaux dans le domaine de la transformation porcine et avicole, il aura fallu une vision et une détermination sans faille chez les artisans de la fusion. La nouvelle entité est en soi un défi de gouvernance extrêmement complexe : concilier les intérêts publics, privés et coopératifs des trois partenaires qui la dirigent.
Entreprendre vous donne également «l'heure juste» sur les maladies pulmonaires. En forte progression, celles-ci affectent des centaines de milliers de personnes et sont devenues parmi les plus grands défis du système de santé québécois dans les années à venir. Ainsi, comme nous l'avons fait pour la maladie d'Alzheimer il y a quelques mois, nous vous proposons un tour d'horizon du sujet en compagnie des plus grands spécialistes de l'heure.
Place également à deux brillants développeurs : Pierre Renaud, de Renaud-Bray, un grand réseau québécois de librairies qui fête ses 40 ans cette année, et Jean-Claude Lévesque, de Connex Canada, à qui l'on doit toute une modernisation du transport des personnes. Tous deux ont dû faire fi de nombreux obstacles, et parfois d'un certain scepticisme de la part de leur milieu, et chacun à sa façon, ils ont redéfini la norme de l'avenir dans leur domaine.
Enfin, comme une société n'est jamais vraiment complète sans ses intellectuels et ses artistes, nous accueillons deux dignes représentantes des arts et des lettres, Pauline Paquin et Catherine Leclerc.
Vous constaterez donc qu'il est possible d'encourager le développement d'un entrepreneurship dynamique, tout en entretenant des préoccupations et des valeurs de justice et d'équité. Entreprendre, n'est-ce pas donner du tonus à la société, lui injecter une énergie qui crée un espace où tout le monde peut s'accomplir?

Edmond Bourque

Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise