Le transport urbain et le développement durable

par Louis St-hilaire

Un tramway nommé désir

Un peu partout dans le monde, le tramway redevient à la mode. En cette époque où les inquiétudes que suscite l'avenir environnemental de la planète Terre sont de plus en plus vives, le tramway est de plus en plus considéré comme une solution d'avenir pour le transport dans des villes qui ne cessent de prendre de l'expansion. Et Montréal ne fait pas exception. Si tout va bien, le projet d'implantation du tramway porté depuis quelques mois par le maire Gérald Tremblay se concrétisera dici 2011. Entreprendre vous propose un bref tour d'horizon sur ce moyen de transport du passé à Montréal et dans le monde, avant de se pencher sur le tramway de l'avenir. All aboard!


Transport collectif
Le rêve... et le réalisme!

Depuis une trentaine dannées, la région du Grand Montréal a vu se concrétiser un imposant projet de transport collectif par décennie : la ligne bleue du métro, dans les années 1980; le développement du réseau de trains de banlieue, dans les années 1990; le prolongement du métro vers Laval récemment... Malgré tout, la part du transport collectif, sur le plan de l'achalandage, n'a cessé de diminuer au cours de la même période, passant d'environ 30 % à tout juste 15 % aujourdhui.
Si, à l'heure actuelle, de plus en plus d'intervenants  politiques notamment  semblent très sérieux dans leur volonté d'inverser cette tendance, la façon d'y parvenir est loin de faire l'unanimité. Faut-il déjà mettre en branle, pour qu'il aboutisse au cours de la prochaine décennie, un autre grand projet de développement le tramway du maire Gérald Tremblay, le prolongement du train dans l'axe de l'autoroute 10 ou autres , ou devrait-on plutôt consolider le réseau actuel?
Quelques spécialistes du transport collectif donnent leur avis sur cette question qui toujours soulève les passions, mais fait rarement l'unanimité.













STM
Demain au cSur des préoccupations actuelles

Tous les jours, à Montréal, le réseau élaboré de lignes de métro et d'autobus permet, en période de pointe, de retirer près de 500 000 automobiles de la circulation, ce dont il résulte une réduction de plus de 430 000 tonnes du CO2 émis dans l'atmosphère chaque année!
Mais, pour la Société de transport de Montréal (STM), cette contribution directe à la cause environnementale n'était pas encore pleinement satisfaisante. Il y a quelques années, elle a donc décidé d'instaurer une politique de développement durable qui a, depuis lors, pris des proportions considérables. Lumière sur les actions méritoires d'une organisation convaincue que développer aujourd'hui ne peut plus se faire sans penser à demain.


Des priorités à revoir
Depuis quelques années dans la région montréalaise, les intervenants impliqués dans tout processus d'analyse d'un grand projet de transport finissent inévitablement par devoir répondre à la question qui, ultimement, fait foi de tout : sa concrétisation contribuerait-elle à décongestionner le réseau routier?
















La politique des transports : une vision nouvelle
En juin 2006, le gouvernement Charest rendait publique sa nouvelle politique québécoise du transport collectif, Pour offrir de meilleurs choix aux citoyens, qui a été généralement très bien accueillie par l'ensemble des intervenants québécois dans le domaine.










Veolia Transport
Des réponses novatrices aux enjeux futurs du transport urbain

D'ici 20 ans, les deux tiers de la population mondiale vivront dans les villes. La maîtrise de cette évolution urbaine est indispensable non seulement du point de vue de la qualité de vie, mais aussi parce qu'elle conditionne le développement économique, la majeure partie des richesses étant créée dans les villes...










Gestion des transports en mode PPP
Une tendance sur son erre d'aller

Au cours des dernières années, trois des principaux joueurs européens du transport urbain  Veolia, Keolis et Transdev  ont effectué une percée sur le marché québécois grâce à l'acquisition d'entreprises locales. Loin d'être anodines, ces prises de contrôle marqueraient, selon Marc-André Nadeau, associé au sein de la firme Deloitte, le coup d'envoi d'une tendance appelée à aller en s'accentuant dans l'avenir : la gestion en mode PPP (partenariats publics-privés), plutôt qu'en régie, de nos systèmes de transport de passagers.







La route de la voiture électrique passe par le Québec
La voie de l'avenir pour l'industrie automobile, se trouve-t-elle dans la motorisation électrique? Les grands constructeurs de ce monde semblent enfin en avoir la conviction. Ces deux dernières années seulement, ils ont quasiment multiplié par dix leur offre globale de modèles hybrides, et tout indique que cette ruée ne fera que s'amplifier au cours des prochains mois. Dans cette révolution qui s'annonce, une entreprise québécoise établie à Boucherville pourrait bien jouer un rôle central : TM4.







Enfin une sportive... bien branchée!

La question environnementale interpelle, mais ne réussira-t-
elle jamais à convaincre les gens de délaisser leur voiture au profit du transport en commun? Pour les inconditionnels de l'automobile, une poignée de riches hommes d'affaires s'activent actuellement, en plein cSur de la Silicon Valley, à mettre le point final à ce qui se présente comme étant la solution de rechange au moteur à essence sans doute la plus prometteuse à ce jour : le roadster Tesla.
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